Patrick Dumens

Patrick Dumens - Moniteur de pêche à la Mouche / Guide de pêche professionnelPour qui aime la nature, l’évasion et l’authenticité, Patrick Dumens, guide et moniteur de pêche, est la personne qu’il vous faut. Aller à l’essentiel, pratiquer la pêche dans les meilleures conditions et dans les plus beaux endroits, c’est le formidable programme que cet amoureux de la vie vous propose de vivre seul, en famille ou entre amis.

Originaire du Lot et Garonne, Patrick Dumens pratique la pêche depuis son plus jeune âge. Avec son père, il avait pour habitude d’arpenter les berges du canal du Midi ou de la Garonne, tant et si bien que le passe-temps pratiqué en famille est devenu une véritable passion.
Sportif, Patrick a travaillé onze ans au rayon pêche d’un grand magasin d’articles de sport. Expérimenté, l’idée de donner un élan et une nouvelle orientation à sa vie professionnelle germe en lui. C’est ainsi qu’en 1997, après une formation au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun près de Limoges, Patrick est déclaré Guide.

« Être guide de pêche, dit-il, implique une connaissance parfaite des milieux et du matériel, mais aussi beaucoup d’observation, d’écoute, de patience, de tolérance et de don de soi. Partager sa passion, c’est faire en sorte que mes clients soient totalement satisfaits, et je me bats pour que leurs séjours soient une réussite ».

Les destinations font rêver : séjours en Pyrénées, en Espagne, Irlande, et dernièrement Brésil. Patrick les a toutes expérimentées, testées et approuvées. « Un séjour de pêche, c’est un ensemble, explique-t-il. C’est s’adonner au sport, mais aussi être bien reçus et bien vivre ! Une bonne bière dans le Pub du coin après une journée sur les lacs d’Irlande, ça relève de la magie ! ». Moins magicien cependant, Patrick Dumens se définit modestement comme un « artisan des séjours » car il les conçoit de A à Z. Avant de les proposer, il prospecte les potentiels pêche et étudie avec soin les capacités d’accueil.
« Lorsque je suis en prospection, souligne-t-il, je ne pense qu’à la pêche, aux techniques que l’on pourra utiliser, lancer, mouche ou autres. C’est la variété qui rend le métier intéressant et les séjours riches en émotions ».

Quel que soit l’endroit, en bord de Gave dans les Pyrénées ou en barque sur une rivière brésilienne où pullulent caïmans et poissons très combatifs, l’aventure est toujours de mise avec cet éducateur sportif.